Concevoir un campus scolaire catholique comme l’institution Saint-Colomban, est pour un architecte un défi extraordinaire, un honneur, une occasion rare et une joie.
Guidés par l’esprit Abbaye, le centre cultuel voisin et le pôle d’enseignement privé se composent, s’adossent et s’articulent entre eux de manière compacte comme au fil du temps et à l’instar d’une abbaye traditionnelle.
La création d’une rue intérieure devient le symbole même du partage de la connaissance et de la communion entre les différents espaces.
Les transparences du hall d’accueil ne sont pas seulement des éléments architecturaux, mais des fenêtres invitant à l’échange et à la convivialité.
L’Institution Saint-Colomban devait donc s’insérer naturellement dans ce nouveau quartier s’inspirant des bourgs et des faubourgs de la région, et également être en harmonie avec l’église et le centre cultuel.
Sous l’impulsion de Monseigneur Nahmias, évêque de Meaux, bâtisseur, architecte dans l’âme, et guidé par la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique, notre rôle d’architecte a donc été de réaliser un projet emblématique à l’échelle du territoire et répondant aux demandes avec humilité, modestie, mais avec une ampleur quasi institutionnelle.
Carole Jenny – Architecte de l’Institution Saint Colomban
Carole Jenny – Architecte
Architecte de l’Institution Saint Colomban