Présentation

Au VIe siècle, Colomban a quitté le monastère de Bangor en Irlande, avec douze compagnons, dans le but de fonder un nouveau monastère sur le continent. Ils
vont traverser la Gaule, des côtes bretonnes jusqu’aux confi ns des Vosges, en passant par la vallée de la Marne.
Doté d’une personnalité hors du commun, Colomban est bientôt appelé à la cour du roi d’Austrasie et de Bourgogne, Childebert II et il est à l’origine de la construction de nombreux monastères et abbayes.
Dans la société mérovingienne, ces lieux sont des centres de conversion et de charité mais aussi de brillants lieux d’éducation. Répondant à la volonté de saint Colomban et de ses disciples, les abbayes briardes accueillent des enfants, dès leur plus jeune âge, pour leur apporter une instruction de qualité.

La mission du centre Culturel Saint-Colomban  :

> Etre un lieu de mémoire historique de saint Colomban et de son héritage,

> Faire du lieu une étape et une porte d’entrée en Seine-et-Marne de la Via Colombani, en liaison avec les 4 centres culturels existants,

> Offrir une programmation culturelle riche, variée et ouverte à tous,

> Favoriser la création contemporaine,

> Etre le relais de la richesse patrimonial et touristique seine-et-marnaise.

Le centre culturel Saint-Colomban est porté par l’Association pour le rayonnement de saint Colomban en Seine-et-Marne

 

Centre culturel Saint Colomban

C’est le cabinet Botempi Architecture qui a été retenu pour la construction du centre Culturel qui se concentre sur l’octogone (entrée indépendante), une galerie, un amphithéâtre de 300 places et des pièces adjacentes.

Le financement du projet

Montant encore nécessaire : 1 512 K€

déjà financé : 9 437 K€

Je souhaite faire un don

Fiche d’identité

Paroisse Saint Colomban
5 Rue de Magny, 77700 Bailly-Romainvilliers

> Site de la paroisse

> Site de la ville

Chelles est aujourd’hui la deuxième ville de Seine-et-Marne. Future gare du Grand Paris, au cœur d’une agglomération de plus de 225 000 habitants, sa population est très diverse : des familles présentes depuis des générations évoluent aux côtés de des franciliens qui quittent Paris et sa proche périphérie pour un nouvel ancrage.

> une église de 800 places,

> Des locaux pour la paroisse et des espaces ouverts à tous,

> des logements pour les prêtres et les séminaristes.

Témoignages

À l’annonce du projet d’une nouvelle école autour d’une Église catholique par Mgr Nahmias, mon épouse et moi avons été enthousiastes et avons tout de suite adhéré. Saint-Colomban sera une institution dotée de beaux locaux et d’un excellent corps académique au service d’une éducation de qualité. Les élèves grandiront, corps, intelligence et âme et acquerront des valeurs dont a tant besoin la jeunesse. C’est pourquoi, nous avons pu convaincre notre famille de financer, via sa fondation, les coûts de construction et d’équipement d’une classe de cours. Nous espérons que les élèves qui auront la chance d’y étudier, prendront eux-mêmes le relais plus tard pour le développement et le rayonnement de Saint-Colomban.

Pierre Pâris

Mécène, Fondation Pâris

Arrivant en cette rentrée au service du pôle missionnaire de Val d’Europe, j’ai la joie de découvrir un univers tout à fait nouveau, sur le plan urbanistique et social, et sur le plan ecclésial. Des chrétiens portent patiemment un projet d’évangélisation depuis bien des années et assurent le quotidien de la vie ecclésiale avec les moyens du bord.  

J’avoue mieux prendre conscience de l’urgence du projet Saint-Colomban : pour annoncer l’évangile dans une ville nouvelle, il ne suffit pas d’avoir de belles églises anciennes en périphérie de la cité, il faut pouvoir agir au centre. Or nous ne disposons d’aucune base au centre ! Si nous ne voulons pas être marginalisés, il faut investir à nouveau, comme à chaque génération. Bénir le terrain n’est qu’une étape, pour l’annonce de l’Évangile il nous faut les locaux indispensables. Merci à ceux qui portent ce projet depuis longtemps, et faisons-le avancer « pour que tous soient un… et que le monde croie… » (Jn 17,21) 

P. Gérard Pelletier Curé du pôle Missionnaire du Val d’Europe

P. Gérard Pelletier

Fonction 1

L’équipe

Bernard Morel

Bernard Morel

Président de l'association pour le rayonnement de Saint-Colomban

Mgr Guillaume de Lisle

Évêque auxiliaire de Meaux

Jean-Baptiste de Maigret

Responsable mécénat et relations donateurs

Monseigneur Jean-Yves Nahmia

Mgr Jean-Yves Nahmias

Évêque de Meaux

Marguerite de Clerval-Parent

Responsable communication

Calendrier prévisionnel

Février 2020
Dépôt du permis de construire de l’octogone et de la façade de la galerie
Décembre 2020
Obtention du permis de construire de l’octogone et de la façade de la galerie
Début 2022
Permis de construire complémentaire
Début 2023
Consultation des entreprises
Automne 2023
Début des travaux