Accueil > Grands projets > Saint-Colomban > Église > Nous sommes des bâtisseurs…

Nous sommes des bâtisseurs…

26 avril 2024

Ce mardi 2 avril, Mgr Jean-Yves NAHMIAS est venu rencontrer notre communauté, accompagné de l’économe diocésain Sylvain GUILLEBAUD et de la responsable de la communication Marguerite de CLERVAL-PARENT. Je me suis permis un mot d’accueil pour décrire nos messes du jour de Pâques où les fidèles avaient largement rempli nos églises de Coupvray, Villeneuve-le-Comte et Magny, en débordant des murs à Serris comme chaque année. Nous rassembler aurait permis un témoignage de la foi plus efficace ! Nous fêtions de plus 33 baptêmes en 24 heures. Notre évêque nous rendait visite faute d’avoir, comme prévu initialement, présidé la pose de la première pierre de l’église Saint-Colomban : de fait le terrain était totalement inondé.Mgr Nahmias a pu reprendre la situation présente et les perspectives.

Le présent

C’est d’abord que le collège-lycée Saint-Colomban a ouvert et accueille 120 élèves dans des locaux provisoires du Département, tandis que le futur bâtiment est en construction et se voit désormais rue de Malte, le rez-de-chaussée est bien sorti de terre. L’ouverture est prévue à la rentrée scolaire 2025. Il faut ensuite construire une église, un presbytère, un centre ecclésial et un centre culturel. Les retours de l’appel d’offres passaient de 12 à 18 millions, ce qui n’était pas acceptable. Un travail de révision avec l’architecte et le cabinet d’ingénierie doit donc recalibrer et phaser les constructions de sorte à revenir au budget initial. Des changements techniques permettent des économies sans modifier l’aspect de l’église, le presbytère aura un étage de moins mais un nombre identique d’appartements, le centre culturel aura la même capacité d’accueil mais en économisant la mezzanine et son ascenseur, et le centre pastoral sera construit trois ans plus tard, puisque nous pourrons utiliser provisoirement des locaux du collège qui ne sera pas encore en plein régime au début.

Au plan financier

Il reste à trouver 4 millions pour boucler le budget (et il faudra rembourser 4 Millions d’emprunt ensuite). Notre pôle a déjà bien participé, il faut relancer notre engagement local pour la dernière ligne droite. Des panneaux vont être installés dans nos 11 clochers, il faut permettre à chacun de s’engager. Le service diocésain des dons et legs fait un gros travail de prospection auprès des grands donateurs potentiels (avec Jean-Baptiste de MAIGRET) ; Mgr de LISLE est allé aux États-Unis où la mémoire irlandaise de saint Colomban est réelle.

Nous avons échangé sur la crainte secrète de voir les clochers abandonnés : il n’en est bien sûr pas question, la vie sacramentelle continuera pour eux, d’autant qu’ils sont des points d’évangélisation indispensables dans le tissu urbain.

Notre évêque conclut par un envoi en mission : c’est le cœur de notre vie chrétienne, annoncer que le Christ est ressuscité. Nous devons prendre des initiatives en ce sens en amont de nos grands projets de construction, la communauté chrétienne doit être constituée pour s’approprier son nouveau lieu de célébration et en faire le cœur de son rayonnement auprès d’une population qui ne cesse d’augmenter.

P. Gérard PELLETIER

Père Gérard Pelletier, curé du pôle missionnaire de Val d’Europe

Ces articles pourraient vous intéresser