« Des pierres qui parlent au cœur » est la devise qui accompagne mon travail et celui de mes collaborateurs depuis le début du concours pour concentrer en quelques mots une grande aspiration. C’est presque un rêve ce qu’on nous offre avec la possibilité de construire une église.
Depuis plusieurs décennies, les nombreuses églises construites sont souvent méconnaissables en tant que telles. Le désir de créer une rupture avec le passé, l’envie d’inventer chaque fois une nouvelle typologie d’édifice religieux, d’étonner, assaille l’architecte et produit des extravagances trop éloignées du besoin intime des fidèles d’être accueillis dans un environnement dans lequel se rencontrer, prier en communauté ou se rassembler en dévotion privée.
Un poète n’a pas besoin d’inventer à chaque fois un nouvel alphabet pour composer ses vers, il lui suffit en effet de choisir et de combiner harmonieusement les mots, créant un sentiment, une image. Ainsi pour un architecte, un dessin bien proportionné, une composition canoniquement correcte suffisent pour construire un édifice religieux, une église qui invite à l’entrée.
PIER CARLO BONTEMPI
Architettura civile & Disegno urbano