Le projet Sainte-Bathilde
Une église-sanctuaire au cœur de la cité
Dédiée à sainte Bathilde pour rappeler la spiritualité de la reine et l’héritage mérovingien de Chelles, l’église-sanctuaire disposera d’un vaste parvis ouvert sur la place du centre-ville. Elle s’inscrira encore davantage dans le périmètre historique de l’abbaye royale.
La nouvelle église est conçue comme un espace modulaire pouvant accueillir jusqu’à 800 personnes : 550 places dans l’église, 80 places dans l’oratoire et 170 places dans l’auditorium
Les aménagements intérieurs -en particulier le chœur et l’oratoire-, magnifiés par le déploiement d’une belle liturgie, feront de cette église un sanctuaire pour faire vivre le message de sainte Bathilde. Il attirera les habitants, les fidèles et les pèlerins ou de simples visiteurs curieux de découvrir les reliques et l’histoire de la sainte et des figures historiques qui ont marqué l’histoire de ce territoire. Dans un espace pour le beau, le silence et le sacré, en pèlerin ou en visiteur, chacun viendra s’y ressourcer. Le sanctuaire portera le message de l’Évangile à travers la spiritualité de sainte Bathilde, toujours d’actualité : attention aux pauvres, lutte pour l’égalité des droits…
Des lieux de vie
Les bâtiments attenant à l’église abriteront un presbytère, des salles paroissiales et des logements pour les prêtres étudiants et les séminaristes. Les locaux paroissiaux pourront accueillir des temps de formation, des échanges et des débats grâce à une salle de conférence et des salles de réunions. Ils seront ouverts à tous, notamment aux associations et aux habitants de Chelles.