Accueil > Grands projets > Sainte Bathilde > Église > Notre église-sanctuaire permettra d’être au plus proche des chercheurs de Dieu

Notre église-sanctuaire permettra d’être au plus proche des chercheurs de Dieu

14 octobre 2024

Prêtre depuis 5 ans, j’ai 37 ans, et c’est ma 3ème rentrée à Chelles. J’ai en responsabilité l’accompagnement des jeunes du pôle missionnaire de Chelles (4e – Terminale et l’établissement catholique, primaire et secondaire) et, au niveau du diocèse, l’accompagnement de celles et ceux qui réfléchissent à devenir prêtre, religieux ou consacré.

En cette rentrée 2025, je suis de nouveau, et surtout davantage, étonné du nombre croissant de jeunes adolescents qui rejoignent notre paroisse catholique. La paroisse tenait un stand au forum des associations de Chelles, le 14 septembre dernier, et nous n’avons pas soufflé de la journée ! Du matin au soir, des familles, des collégiens et des lycéens, avec et, souvent, sans leurs parents, mais avec des amis, sont passés sur le stand pour s’inscrire au caté ou à l’aumônerie, ou pour demander des sacrements. Au moins 3 lycéennes sont venues et m’ont posé cette question : « Comment faire pour être baptisée ? ». Nous accueillons cette année une centaine de jeunes de la 4ème à la terminale, et une vingtaine d’étudiants. Ce qui nous pose quelques défis : particulièrement celui des lieux, car, actuellement, nos lieux d’accueil sont étroits, mal chauffés et peu esthétiques. Parfois, les activités se télescopent, car toutes les salles sont prises… C’est bien entendu un mal pour un bien, car nous nous réjouissons d’accueillir tous ces jeunes et leurs familles… Notre future église, que nous attendons avec impatience, répondra parfaitement à ces défis.

Elle y répondra tant par l’agencement de ses lieux d’accueil que par son emplacement stratégique : place Calla, en plein cœur de la ville, entourée par le parc du Souvenir et l’avenue de la Résistance, deux axes très fréquentés à Chelles ; notre église-sanctuaire permettra d’être au plus proche des chercheurs de Dieu, et de tous ceux qui ont besoin d’une écoute gratuite.

Elle permettra aussi de développer des activités missionnaires avec nos jeunes. Ici encore, cette génération m’étonne, car elle ne craint pas de témoigner de sa foi ! En témoigne le nombre de jeunes qui sont venus nous aider au forum, arborant notre t-shirt floqué d’« Prier – Jésus – partage – fun » et du QR code de l’aumônerie. Ils sont fiers de porter nos couleurs ! En témoigne aussi le dynamisme de notre compte Instagram et Facebook, gérés par une équipe communication composée majoritairement de jeunes.

Je voudrais aussi partager une activité missionnaire portée il y a deux ans : prêtres et fidèles de la paroisse se sont greffés à une course organisée par la ville de Chelles – les Foulées de l’Amitié – qui existe depuis plus de quarante ans. 

L’enjeu était de faire davantage connaître la future église auprès de tous les chellois. J’ai été très surpris par l’accueil très favorable et ouvert des organisateurs, manifestement heureux que l’Église s’intéresse à la course et s’implique dans les valeurs du sport ! Nous avons pu avoir un stand en plein cœur du village sportif (au lieu de départ et d’arrivée des tronçons) sur lequel nous avons disposé la maquette de l’église et des rafraîchissements. Beaucoup de curieux se sont arrêtés pour voir la maquette, tout en se rafraîchissant ! 

Une trentaine de personnes ont donc pris le maillot floqué au logo de Sainte Bathilde et au slogan « Sainte Bathilde, cap sur 2025 », des enfants, des jeunes, des adultes, et même une personne de 79 ans, et ont couru sur les différents tronçons (1,5 km, 5, 10 et 21 km semi-marathon) . Notre curé, le père Hubert Louvet, a terminé 7e des 5 km et moi-même, 19e des 10 km ! Ce qui m’a aussi frappé, au-delà de l’épreuve sportive, c’est que cet événement a drainé des paroissiens venus pour courir ou simplement pour nous filer un coup de main pour monter le stand, installer la maquette, servir des rafraîchissements, accueillir et renseigner les passants… Nous avons vécu une matinée chaleureuse, dans un esprit de famille, qui a contribué à renforcer l’unité de la paroisse, et à lui donner davantage de visibilité auprès des chellois. 

Actuellement, nous travaillons avec le lycée catholique Gasnier-Guy de Chelles sur un nouveau projet visant à faire connaître l’Église à travers la sainte patronne dont elle portera le nom, qui est aussi la sainte patronne de la ville de Chelles : sainte Bathilde. Des lycéens ont répondu au défi d’écrire, à partir du travail des sources historiques, une pièce de théâtre pour présenter la vie de Sainte Bathilde, Sainte et reine de France, sous forme de stations, comme cela se faisait au Moyen-âge. Nous présenterons la vie de Sainte Bathilde à travers des grands tableaux et ferons des liens avec notre époque, pour montrer comment cette sainte peut parler au cœur de tous aujourd’hui. Cette pièce, intitulée « Parcours de femme, Bathilde, esclave, reine et sainte » est destinée au grand public et sera jouée au théâtre de Chelles. Nous allons travailler la mise en scène, les costumes pendant les vacances de la Toussaint. Rendez-vous le 30 janvier 2025 à 20 h 00 au théâtre de Chelles, où elle sera jouée à l’occasion de la fête de Sainte Bathilde !

Ces articles pourraient vous intéresser